Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libid♥
Libid♥
Libid♥
Newsletter
13 abonnés
16 avril 2023

Elles arrivent

cover

Aujourd'hui, en me promenant sur les vides-greniers, j'ai trouvé un livre très intéressant, qui retrace l'histoire de la photographie à travers 100 clichés mondialement connus.

En couverture, cette monumentale photo, "Sie kommen" ("Elles arrivent"), d'Helmut Newton. Réalisée en 1981 pour le magazine Vogue, la photo se veut très ambigue. A droite, une équipée de quatre working girls, l'air décidé. A gauche, les mêmes, avec la même attitude et la même position volontaire... entièrement nues.

Féministe et pourtant très sexuelle, une image légendaire et controversée... Newton expliquera sa volonté de mettre en avant l'heureuse tendance sociale visant à permettre aux femmes de disposer d'elles-mêmes... tout en demeurant d'insondables objets de désir.

Cette image résume à elle seule tout ce que j'aime dans la photo érotique : de belles jeunes femmes, nues mais en talons hauts, une forme de douce perveristé à les admirer tout autant qu'à les désirer, le contraste entre l'autorité mais aussi le vulnérabilité de qui contemple à moitié béat...

Né dans l'Allemagne meutrie de l'entre-deux-guerres, Helmut Neustädter n'a que dix-huit ans lorsque la seconde guerre mondiale éclate. Fort heureusement pour lui, à ce moment-là, il avait déjà migré en Australie, parlant couramment anglais car de mère américaine. Il se renomme Newton, l'équivalent de son patronyme allemand en Anglais (on dirait "Villeneuve" en Français).

Toujours entre deux, ainsi, dans le décalage perpétuel, il se revendiquera toujours le photographe du mauvais goût, la seule forme artistique "où il se passe quelque chose". Il meurt en 2004, et laisse derrière lui des milliers de clichés célèbres, dont une proportion intéressante de nus féminins parfaitement délicieux, absolus et encore aujourd'hui, immensément influents...

02

03

04

05

06

07

08

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité